Helen Keller soutient la campagne « Ensemble contre la myopie »
Depuis plus de 100 ans Helen Keller prévient et soigne les troubles de la vision dans plus de 20 pays. En France, en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie, les équipes locales de l’association Helen Keller sensibilisent les populations et agissent contre les causes de cécité, que celles-ci soient dues à des difficultés d’accès aux soins ou aux maladies de la pauvreté.
C’est pour renforcer l’efficacité de ses programmes en France que l’association Helen Keller a choisi de devenir partenaire de la Campagne nationale d’information et de dépistage de la myopie mise en place par l’Institut d’Education Médicale et de Prévention (IEMP).
« Dans le cadre de notre programme PlanVue qui, en France, propose à l’école une sensibilisation à l’importance de la vue, un dépistage des troubles visuels et l’équipement en lunettes pour les élèves qui en ont besoin, cette campagne nationale est une occasion supplémentaire de mettre en lumière le risque croissant de myopie » déclare Alix de Nicolay, Directrice Générale de Helen Keller Europe.
« Le partenariat avec l’IEMP ira au-delà des Journées d’Information de novembre 2022 », ajoute Chantal Piani, Présidente de l’association. « Nous nous appuyons sur de solides connaissances scientifiques pour adapter nos différentes actions dans le monde à la réalité de la prise en charge des troubles de la vision dans chaque pays. Aussi « l’Observatoire national de la myopie » regroupant des experts reconnus sur le sujet et le « Baromètre de la myopie en France » réalisé par IPSOS vont nous permettre de renforcer nos programmes en braquant le projecteur sur les possibilités de prévenir et de freiner la myopie. »
En France, les modules d’information et de sensibilisation à l’importance de la vue à l’école vont inclure un nouveau chapitre sur les moyens de limiter la croissance de la myopie.
“Nous sommes très heureux de collaborer avec les équipes de l’association Helen Keller qui œuvre depuis si longtemps dans le monde pour préserver la vue. Nous allons associer toutes nos expériences pour augmenter l’efficacité de nos messages de prévention afin de toucher les enfants et les adolescents qui ne consultent pas encore un ophtalmologiste. Le lien avec les pédiatres va aussi renforcer nos actions » se réjouit le Dr Bruno Assouly, Dirigeant de l’IEMP. « Il faut avoir à l’esprit que la myopie est devenue une véritable épidémie qui touche 37% de la population française, toutes tranches d’âge confondues ».
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