La myopie

L'essentiel à savoir

La myopie est le défaut visuel le plus répandu en France et dans le monde et elle ne cesse de progresser année après année. Bien que fréquent, ce trouble n’est pas toujours bien connu et soulève un grand nombre de questions.

Comment une personne myope perçoit-elle son environnement ? Quels sont les signes d’alerte, les différents types et degrés de myopie ? Comment ce trouble visuel évolue-t-il avec l’âge et quelles peuvent en être les complications ? Quels sont les facteurs de risque et comment savoir si son enfant y est prédisposé ? Sport, activités professionnelles : comment vivre au quotidien avec une myopie ? Éléments de réponse.

Qu’est-ce que la myopie ?

La myopie est une anomalie ou un trouble de la vision. Elle se traduit par une vision floue de loin et une vision nette de près

En savoir plus

La myopie en France et dans le monde

La myopie est le trouble de la réfraction le plus fréquent dans le monde et sa prévalence ne cesse de progresser…

En savoir plus

Les symptômes de la myopie

Si les symptômes de la myopie sont identiques quel que soit l’âge, ils sont plus difficiles à détecter chez les jeunes enfants qui peuvent avoir du mal à mettre des mots sur la gêne ressentie

En savoir plus

Les différents types et degrés de myopie

Myopie faible, moyenne, forte, pathologique, évolutive, réfractive, axile, accommodative…. Il n’existe pas « une » mais « des » myopies. Les termes employés pour qualifier ce trouble visuel varient en fonction de différents critères.

En savoir plus

Les facteurs de risque de la myopie

L’épidémie actuelle de myopie conduit les chercheurs à s’interroger sur les paramètres pouvant favoriser l’apparition et le développement de ce trouble de la vision.

En savoir plus

Questionnaire : votre enfant risque-t-il de devenir myope ?

La myopie est un trouble de la vision qui se traduit par une vision floue de loin. Selon une étude épidémiologique récente, un enfant sur 5 serait myope en France.

En savoir plus

Myopie, astigmatisme, hypermétropie et presbytie

Astigmatisme, hypermétropie, presbytie… Bien connues, ces anomalies de la vision ont chacune leur spécificité. Quelles sont leurs différences ou points communs avec la myopie ?

En savoir plus

L’évolution et les complications de la myopie

Si la myopie ordinaire se stabilise à l’âge adulte et présente un risque de complications modéré, la myopie forte est en revanche une pathologie évolutive qui fragilise l’œil tout au long de la vie.

En savoir plus

Simulateur de vision myope

Ce simulateur de vision myope est un outil conçu pour vous permettre de mieux comprendre comment une personne myope (adulte ou enfant) perçoit son environnement extérieur.

En savoir plus

Travail, sport : vivre avec la myopie

Si la très forte myopie représente un réel handicap au quotidien, les formes plus modérées de myopie permettent aujourd’hui aux patients de mener une vie tout à fait normale.

En savoir plus

Les dernières actualités sur la myopie

  • femme lunettes myope astigmate
    Myope et astigmate
    Il arrive très fréquemment que l'on soit myope et astigmate en même temps.
  • femme myope lunettes
    La stabilisation de la myopie
    On peut parler de stabilisation de la myopie lorsqu’elle a cessé d'évoluer depuis deux années consécutives. Cette stabilisation...
  • œil myopie
    Peut-on guérir de la myopie ?
    La myopie peut-elle disparaître spontanément ? De nombreux patients myopes en rêvent. Mais, en dépit des avancées de...

La myopie

Comme le souligne le Baromètre de la myopie en France réalisé en avril 2022 par IPSOS, une majorité de Français a des connaissances limitées sur ce trouble de la vision et ses différentes dimensions :

  • Définition de la myopie :  51 % des Français ne savent pas dire précisément ce qu’est la myopie (trouble affectant la vision de loin) ;
  • Facteurs de risque de la myopie : hormis l’hérédité et la pratique des écrans, d’autres facteurs en cause dans l’apparition ou l’aggravation de ce trouble de la vision sont mal identifiés comme la faible exposition à la lumière du jour, le temps quotidien consacré à la lecture, l’origine ethnique ou le travail intensif en vision de près (dans le cadre des études notamment) ;
  • Symptômes de la myopie (cligner excessivement des yeux, écrire très près de sa feuille, souffrir de fréquents maux de tête…) qui ne sont pas toujours bien connus et risquent de retarder le diagnostic et la prise en charge ;
  • Evolution et complications de la myopie : plus de 8 Français sur 10 n’imaginent pas que ce trouble de la vision puisse entraîner des complications pouvant aller jusqu’à rendre aveugle.

“Je suis myope”

Vous êtes myope et n’avez pas toujours les réponses à vos questions concernant ce trouble de la réfraction.

 Vous trouverez dans cette rubrique des éléments de réponse à toutes ces questions :

SCROLL UP