La stabilisation de la myopie
On peut parler de stabilisation de la myopie lorsqu’elle a cessé d’évoluer depuis deux années consécutives. Cette stabilisation est un élément déterminant pour envisager une opération de la myopie. L’âge à laquelle elle survient dépend du degré de sévérité de la myopie. Explications.
A quel âge la myopie se stabilise-t-elle ?
Le scénario d’évolution de la myopie diffère selon le type de myopie. Dans la majorité des cas, les myopies faibles à moyennes apparaissent durant l’enfance (à l’âge de 6/8 ans) et évoluent progressivement jusqu’au début de l’âge adulte avant de se stabiliser autour de l’âge de 25 ans (à l’arrêt de la croissance).
La myopie forte commence généralement très tôt et évolue durant plus longtemps que la myopie simple. Si certaines myopies fortes finissent pas se stabiliser à l’âge de 25/30 ans, il peut arriver que ce trouble de la réfraction progresse tout au long de la vie. On parle alors de myopie « évolutive » ou « pathologique ». Ce type de myopie peut entraîner une perte d’acuité visuelle majeure et nécessite un suivi ophtalmologique régulier pour limiter les risques de complications.
Stabilisation de la myopie et opération de la myopie
Il est vivement recommandé d’attendre que la myopie soit stabilisée pour envisager de se faire opérer. Il est ainsi conseillé de réaliser deux examens de la vue à un an d’intervalle pour s’assurer de la stabilisation de sa myopie avant l’opération.
Dans certaines circonstances exceptionnelles (pour des raisons professionnelles notamment), il peut arriver qu’une personne soit contrainte de se faire opérer sans attendre que sa myopie ne soit stabilisée. Le risque est alors que sa myopie finisse à terme par réapparaître et nécessite le port de dispositifs de correction optique (lentilles ou lunettes de correction de la myopie) ou une nouvelle opération de chirurgie réfractive (si l’épaisseur de la cornée le permet).
Peut-on stabiliser sa myopie ?
S’il n’existe aujourd’hui aucune méthode pour pouvoir stabiliser une myopie de façon certaine et définitive, il est en revanche possible de ralentir sa progression. Différentes stratégies peuvent aujourd’hui être proposées par l’ophtalmologiste en fonction du profil du patient et de la nature de sa myopie :
- Le port de verres de freination de la myopie ;
- L’orthokératologie (port de lentilles rigides la nuit);
- Le port de lentilles souples défocalisantes (durant la journée) ;
- L’instillation chaque soir d’un collyre à base d’atropine.
Relativement récentes, ces solutions sont de plus en plus utilisées pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants et adolescents notamment.