Longueur axiale et myopie
Quel lien existe-t-il entre longueur axiale et myopie ? On entend souvent dire qu’un œil myope est un œil « trop long ». Comment expliquer que cette anomalie anatomique puisse entraîner une vision floue de loin ? Tous les myopes ont-ils nécessairement un œil trop long ? Explications.
Longueur axiale et développement de l’œil
La longueur axiale correspond à la distance entre le sommet de la cornée et la fovéa, zone centrale de la rétine où la vision est la plus nette.
En général, à la naissance, la longueur axiale varie entre 16,5 et 18 mm. La croissance de l’œil est très rapide durant les 18 premiers mois de vie (+ 3,5 mm), rapide jusqu’à l’âge de 4 ans (gain de 1 mm par an) puis elle ralentit jusqu’à l’adolescence avant d’atteindre sa longueur définitive autour de 14/15 ans. La longueur axiale normale de l’œil à l’âge adulte est d’environ 23 mm.
Si dans la plupart des cas, la courbure de la surface de l’œil et la longueur axiale évoluent de façon équilibrée permettant de garder une vision nette de loin, il peut arriver que l’œil devienne anormalement long, provoquant ainsi une myopie.
Une longueur axiale trop importante à l’origine de la myopie
La plupart des myopies ont pour origine une longueur axiale excessive. Ce phénomène est appelé le « défocus » de l’œil myope : l’œil ayant une longueur trop importante, l’image des objets éloignés se forme sur un plan situé en avant de la rétine et non pas sur le plan de la rétine, ce qui entraîne une vision floue de loin.
Parce que l’œil se développe plus rapidement pendant l’enfance, la myopie est plus susceptible de se développer durant cette période de la vie. Une étude chinoise récente a notamment mis en évidence une corrélation entre les poussées de croissance et l’allongement de la longueur axiale chez les jeunes Chinois.
D’où l’importance de surveiller l’évolution de la longueur axiale chez les enfants qui grandissent rapidement.
Il est également essentiel de mettre en place des solutions de freination (orthokératologie, lentilles souples de jour, verres de freination ou atropine) pour ralentir la croissance du globe oculaire chez les enfants myopes.
Mais tous les myopes n’ont pas un œil trop long !
Si une longueur axiale excessive est une cause fréquente de myopie (on parle alors de myopie « axile »), il peut arriver que la myopie se développe sans que la longueur axiale ne soit anormale. Certains patients ont ainsi un œil aussi long qu’un œil emmétrope, voire moins long, et souffrent pourtant de myopie. Cette forme de myopie appelée « réfractive » est due à une inadéquation entre la puissance optique de la cornée et/ou du cristallin et la longueur axiale de l’œil.