Peut-on guérir de la myopie ?
La myopie peut-elle disparaître spontanément ? De nombreux patients myopes en rêvent. Mais, en dépit des avancées de la science, guérir spontanément de la myopie n’est aujourd’hui pas possible. Tour d’horizon des solutions existantes et des pistes de recherche prometteuses pour lutter contre la myopie.
Des solutions pour corriger et freiner la myopie
Une personne myope voit net de près mais flou de loin, en raison, le plus souvent, d’un globe oculaire trop long qui entraîne une focalisation des images en avant de la rétine. Le port de verres de lunettes ou de lentilles concaves permet de corriger ce dysfonctionnement et d’avoir une vision nette de loin. Un autre moyen de corriger la myopie est la chirurgie réfractive qui permet de réduire la puissance optique de l’œil.
Par ailleurs, de nouvelles solutions innovantes permettent de corriger la myopie mais aussi d’en ralentir la progression :
- le port de verres défocalisants qui, selon des études récentes, permettent de réduire l’allongement de l’œil et donc de limiter la progression de la myopie ;
- les lentilles souples défocalisantes, à porter durant la journée qui affichent également des résultats positifs en termes de progression de la myopie et de réduction de la longueur axiale ;
- l’orthokératologie (port de lentilles rigides la nuit pour aplatir la cornée ) qui s’est également avérée bénéfique pour ralentir l’élongation de l’œil chez les patients myopes ;
- l’instillation d’un collyre à base d’atropine dans les yeux dont l’efficacité en matière de freination de la myopie est attestée par de nombreuses études.
Le yoga des yeux, une efficacité non prouvée contre la myopie
Les méthodes naturelles pour améliorer sa vue par des exercices de rééducation des yeux fleurissent sur la toile. William Bates dans les années 1920 a été un précurseur en la matière avec la publication de son ouvrage « une vue parfaite sans lunettes ». Si ces méthodes peuvent soulager la fatigue oculaire liée notamment aux écrans, elles n’ont jamais prouvé leur efficacité pour corriger de façon naturelle la myopie.
Des pistes de recherche prometteuses pour guérir la myopie ?
La recherche avance en matière de myopie. Une équipe de chercheurs israéliens (du Shaare Zedek Medical Center de Jérusalem) mène actuellement des essais sur des gouttes oculaires qui permettraient de corriger la myopie. Le principe est simple. Une intervention au laser permet au préalable de réaliser de petits trous dans l’œil pour dessiner un motif optique. Dans un second temps, des gouttes, à base de nanoparticules, sont instillées dans ces trous afin de corriger le trajet de la lumière dans l’œil et corriger la myopie. Si les premiers essais réalisés sont encourageants, d’autres essais devront être réalisés pour permettre aux patients myopes à terme de gérer ce type de traitement seuls.
Une autre piste de recherche s’appuie sur le port de lunettes connectées pour guérir la myopie. Mises au point par la société japonaise Kubota, ces grosses lunettes intelligentes projettent des images virtuelles défocalisées sur la rétine pour réduire l’allongement du globe oculaire. Déjà commercialisées en petit nombre (à un coût très élevé), ces lunettes pourraient être diffusées à plus grande échelle si leur efficacité sur le long terme était confirmée.